Présentation

Un petit historique

1981 : Création de l’activité musique à la MJC de Cazères (piano)

28/09/1986 : Naissance de l’école de musique de Cazères sous la forme d’une association loi 1901 (piano, guitare, flûte, batterie)

1996 : Evolution des activités (piano, guitare, batterie, chant, éveil, formation musicale, violon, saxophone, flûte).

15/10/1998 : Evolution des statuts : Changement de nom de l’école qui devient l’école

intercommunale de musique des petites Pyrénées (EIMPP),

1998 : Apparition des premiers groupes

Création de cours de djembé

2004 : Formation musicale obligatoire

Mise en place d’examens internes de niveaux

Participation aux examens départementaux (BMD)

 

Objectifs

Les objectifs de l’association sont à la fois simples et ambitieux :

-permettre à tous ceux qui le souhaitent, petits et grands, de pratiquer leur passion encadrés par des professionnels. Cette pratique instrumentale est individuelle dans un premier temps puis rapidement après quelques mois d’expérience les élèves sont réunis :

*en ateliers où ils étudient ensemble les mêmes morceaux

*en groupes avec lequel ils se produisent sur une scène lors des manifestations organisées par l’EIMPP ou dans d’autres occasions.

 

Les moyens

Aujourd’hui, l’école regroupe 5 enseignants  pour 150 élèves d’origines très diverses puisque 36 communes y sont représentées. Cazères, le siège social de l’association, apporte à elle seule 40 % des élèves.

 

Les instruments étudiés sont

le piano classique,

le piano jazz, variétés,

la guitare (jazz, flamenco, variétés)

la guitare basse,

la batterie,

le chant,

la clarinette,

le saxophone,

 

A ces pratiques instrumentales s’ajoutent les cours collectifs :

la formation musicale (solfège) est obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans.

 

 

Enfin, le travail collectif avec :

les ateliers qui consistent à regrouper pendant quelques mois des élèves de même niveau musical et de les faire travailler sur un ou plusieurs morceaux encadrés par un ou deux professeurs. Ils sont amenés à se produire lors des manifestations organisées par l’école de musique.

les groupes qui sont composés de 5 à 6 élèves au moins qui travaillent avec des instruments différents sur un répertoire pendant toute l’année et qui sont encadrés par un professeur. Ils participent aux spectacles de l’école de musique ainsi qu’aux manifestations extérieures lorsqu’ils ont acquis un peu d’expérience. 10 groupes représentent l’école.

Les stages de formation musicale destinés à préparer les élèves pour les examens de fin de cycle organisés dans le département par l’Union départementale des écoles de musique et de danse (UDEMD) et l’Association pour le développement des Arts (ADDA).

Enfin, l’EIMPP organise régulièrement des soirées ouvertes à tous publics, chanteurs ou musiciens, qui souhaitent se faire connaître ou même se présenter devant un public (soirée cabaret, soirées groupes, fête de la musique).

 

Le budget

L’Ecole finance ses activités par les cotisations des parents (92 % du budget), les subventions communales et départementales concourent à hauteur de 8% du budget. Les charges de personnel correspondent à 90 % environ des dépenses.

Ecole Intercommunale de Musique des Petites Pyrénées